La tour du Cap d’Or à Moraira, un vestige du 16ème siècle.

Un des trésors les plus appréciés de Moraira est la Tour de Guet du Cap d’Or. Cette tour défensive a été construite au 16ème siècle pour protéger et alerter tant les habitants de Moraira comme les populations voisines, de possibles attaques pirates, très fréquentes à cette époque.

Les vigiles étaient capables d’alerter toutes les tours de guet proches, la Granadella et Ifach, en cas d’attaque pirate. Et en même temps, ils alertaient les autres tours de l’intérieur pour que les populations prennent les mesures opportunes pour se mettre à l’abri.

 

capdor2

 

La tour a une hauteur de 11 mètres et un périmètre de 26 mètres. Elle est construite en maçonnerie traditionnelle de pierres, couronnée de consoles où les vigiles s’appuyaient observant l’horizon pendant de longues heures.

On ne pouvait accéder à l’intérieur de la tour que par une échelle en corde car il n’y avait pas de porte. Toute la moitié inferieure est en pierres massives, ce qui rendait cette tour pratiquement imprenable.

A une centaine de mètres de la tour, se trouve un puits qui servait à fournir l’eau aux guets.

La tour du Cap d’Or fut rénovée en 1991 sur son périmètre et sur la voute intérieure.

Actuellement la tour du Cap d’Or peut se visiter et fait partie de routes de randonnée les plus spectaculaires grâce à sa situation géographique au-dessus de la mer dans une zone protégée pour sa réserve florale et sa faune autochtone.

Si vous visitez Moraira, n’oubliez pas de vous rendre à la Tour du Cap d’Or car nous sommes sûrs que vous resterez impressionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *